By admin7042 - 30 September 2021
Domaines d’intervention de la Fondation Jean Paul II pour le sahel
La Fondation Jean Paul II pour le sahel accompagne depuis près de 30 ans des projets de développement en Afrique subsaharienne. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations locales en luttant contre la désertification, la sécheresse et la pauvreté par la protection et la sauvegarde de l’environnement. Les projets financés par la Fondation Jean Paul II pour le sahel touchent 09 grands domaines d’intervention que sont par ordre de priorité :
- Environnement et Ecologie ;
- Hydraulique et moyens d’exhaure ;
- Agriculture, maraîchage ;
- Elevage, pêche et mareyage ;
- Energie ;
- Animation des communautés ;
- Autopromotion communautaire ;
- Santé ;
- Enseignement technique et professionnel ;
- Autres : (regroupe tous les autres domaines qui ne sont pas cités, et qui théoriquement ne sont pas éligibles aux critères de financement de la Fondation Jean Paul II pour le sahel, mais qui peuvent être financés à titre exceptionnel).
Portées par les sahéliens, les actions déployées visent à former les populations (aucun développement ne saurait se concevoir sans formation) , à faciliter leur accès aux services sociaux de base (Eau, Education, Santé), à améliorer leurs conditions socio-économiques, et à développer une agriculture durable à l’effet de préserver un environnement fragilisé par la désertification, la sécheresse et les changements climatiques.
Voici les grands types d’actions :
- L’accès des populations à l’eau potable ;
- la régénération, la défense et la restauration des sols ;
- la mise en place d’exploitations agricoles ;
- l’acquisition d’équipements agricoles ;
- la mise en place de projets d’embouche et d’aviculture ;
- l’utilisation et la vulgarisation d’énergies renouvelables et de substitution;
- l’équipement et la construction de centres d’alphabétisation ;
- la mise en place d’activités génératrices de revenus et de banques de céréales ;
- la mise à disposition du petit équipement sanitaire pour les structures de SMI (Santé Maternelle Infantile),
- les CREN (Centre de Récupération et d’Education Nutritionnelle) et les orphelinats,
- et la construction et l’équipement d’ateliers de formation technique et professionnelle au bénéfice des populations sahéliennes.
Les projets financés sont initiés par les populations qui participent activement à toutes les phases de réalisation en collaboration avec des Cellules Diocésaines de Suivi (CDS) présentes dans 42 diocèses et 01 vicariat apostolique (Mongo au Tchad) que comptent les Neuf (09) pays du sahel. Elles assurent l’accompagnement des promoteurs, et le suivi de proximité des projets en étroite collaboration avec le Secrétariat général du conseil d’administration de la Fondation Jean Paul II à travers son service suivi des projets et de l’action promotionnelle. Chaque année, ce service entreprend des missions de suivi évaluation pour accompagner les promoteurs dans la mise en œuvre des projets, et en évaluer leurs impacts.
- Categories : Non classé
- 0